Lire un Peter Stämpfli pdf, epub ebook

Lire un Peter Stämpfli pdf, epub ebook

Peter Stämpfli

  • ISBN: 2908901919
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.3/5 (Votes: 1075)
  • Broché: 256 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Peintre suisse (né en 1937), Peter Stämpfli s’installe à Paris en 1959. À cette époque, proche du Pop Art, tant par le choix de ses thèmes iconographiques que par leur traitement, il peint des toiles de grands formats, inspirées par les images de la rue (photographies, affiches, publicités) et par les objets de consommation courante. Son intérêt pour les icônes stéréotypées de notre quotidien – qui le rapproche de la Figuration narrative – s’affirme avec une réelle prédilection pour l’automobile, élément le plus représentatif de la société de consommation : carrosseries de voiture, fragments de pare-chocs et de volants, puis peu à peu reproductions de pneus envahissent sa peinture.

La roue ou sa trace, considérablement agrandie, devient, à la fin des années 1960, le motif central de son travail, qui évolue alors vers une grande simplification picturale. Le détail ou la trace de pneu, délivrés de leur référent d’origine, l’introduction de couleurs vives, la déréalisation du motif au profit d’un répertoire de structures et de rythmes conduisent alors Stämpfli jusqu’à la neutralité de la peinture et jusqu’à une abstraction géométrique très construite.

C’est ce parcours original que retrace ce catalogue, à travers un ensemble d’œuvres particulièrement significatives, réalisées de 1963 à nos jours, mettant en avant l’apport de l’un des premiers adeptes du Pop Art en Europe, devenu également l’un des meilleurs représentants de la peinture abstraite géométrique.

Livres connexes